CLIENT (client, customer)

Rôle qui définit les exigences relatives à un service et assume la responsabilité des résultats de la consommation du service.

The role that defines the requirements for a service and takes responsibility for the outcomes of service consumption.

La personne ou le groupe de personnes qui achète, utilise ou tire une valeur de votre produit ou service OU la personne suivante dans la chaîne de valeur. La personne "suivante" est parfois appelée "partenaire dans la chaîne de valeur" ou "client interne".

The person or group of people who buys, uses or derives value from your product or service OR the person next in line in the value stream. The person ‘next in line’ is sometimes referred to as a ‘partner in the value stream’, or an ‘internal’ customer.

Bénéficiaire final du service, comptable des résultats de ses collaborateurs qui sont les utilisateurs des services informatiques.

C'est aussi une personne autorisée à négocier avec un fournisseur de services informatiques au nom de l’organisation d’affaires pour mettre en place la fourniture de services (contenu, niveaux de service, budgets).

Il peut aussi s'agir d'un rôle associé aux personnes dans l'organisation ayant ces responsabilités.

1. [Client] Terme générique désignant la clientèle, le business ou un client du business. Par exemple, le responsable de clientèle peut être utilisé comme synonyme de gestionnaire des relations business. Le terme peut également être utilisé pour désigner :

  • Un ordinateur employé directement par un utilisateur, par exemple un PC, un ordinateur de poche ou un poste de travail.

  • Une partie d’une application de type client-serveur à laquelle l’utilisateur s'interface directement. Par exemple, un client courriel.

2. [Customer] Quelqu'un qui achète des biens ou des services. Le client d’un fournisseur de service informatique est la personne ou le groupe de personnes qui définit et convient des cibles de niveau de service. Le terme « client » est aussi utilisé parfois de manière informelle pour désigner les utilisateurs, par exemple « il s’agit d’une organisation orientée client ».