Conclusion

9 Conclusion

Cette approche réseau de valeur combinant les principes ITIL® (les actifs de service permettent au fournisseur de services de fournir de la valeur à ses clients sous la forme de services) et les principes Lean (notamment la chaîne de valeur) est plus pragmatique à mettre en place et permet d’obtenir des résultats plus rapides que la simple mise en œuvre des processus ITIL®.

En effet, le réseau de valeur prend en compte les réflexions intermédiaires aboutissant à la définition des processus ITIL® et y travailler avant les processus peut permettre de gagner du temps, notamment dans les petites structures informatiques comme dans les PME/PMI par ex.

De plus, lorsqu’un client ne peut pas mettre en place la totalité des processus ITIL® pour des raisons de retour sur investissement, le réseau de valeur permet de s’intéresser à d’autres actifs plus concrets mais tout aussi efficaces dans l’atteinte des résultats informatiques.

Ce réseau de valeur sera par la suite complété par les résultats du référentiel IT-CMF (IT Capability Maturity Framework) où tous les actifs de service sont présentés ainsi que l’interprétation concrète des 5 niveaux de maturité CMM-I pour chacun d’entre eux.


Je suis bien évidemment à votre disposition si vous êtes intéressé par cette approche.

Pascal Delbrayelle.