Classification des services

4. Classification des services



ITIL® préconise deux premiers niveaux de classification des services.

En complément et pour simplifier la démarche, j’ai ajouté quelques contraintes supplémentaires pour aboutir à ce modèle.

Un service est soit destiné directement à un client (service d’affaires ou business) soit utilisé dans la fourniture de tels services (services d’opérations ou techniques).

De plus, il existe deux types de services d’affaires :

  • les services d’affaires proprement dits qui apportent directement de la valeur aux clients avec les services de base (Core Service) et leurs options (Enhancement Services) qui apportent de la valeur additionnelle dans certains cas d’utilisation

  • les services pratiques ou facilitateurs (Enabling Services) qui vont faciliter la vie des utilisateurs dans l’utilisation des services d’affaires (centre de services ou portail de téléchargement de logiciels autorisés sur le poste de travail par ex.).

Les services d’affaires se décomposent uniquement en services d’opérations. Cette contrainte personnelle permet d’éviter le mélange d’éléments de base (technologies, processus, personnes) avec des services « intermédiaires ».

Les services d’opérations se décomposent en technologies, processus, personnes et d’autres services « intermédiaires ».