Tactique et processus

Réf. ITSM-M0103-V010-012

Un rôle est, au final, rempli par une équipe, une personne ou un comité dans l’organisation. Cette relation devra être établie dans un second temps en associant à une personne ou une équipe un rôle de processus.

Bien sûr, une personne ou une équipe sera associée à plusieurs rôles issus de plusieurs processus différents et cela permettra de définir des fiches de poste en partant de processus établis.

Le rôle dans un processus est l’équivalent d’un profil utilisateur dans une application : l’application est développée sur ces profils utilisateurs (menus, écrans, possibilités fonctionnelles pour chacun des profils) et, lors de sa mise en production puis tout au long de son exploitation, les utilisateurs ayant un droit d’accès à l’application se voit attribuer le profil utilisateur approprié.

Les logiciels de flux de travail (workflow) fonctionnent de la même manière avec les rôles : ils sont utilisés pour définir les activités et ensuite associés aux utilisateurs ayant un droit d’utilisation de chaque processus.

Différents modèles de rôles facilitent la conception du processus.

Le modèle le plus connu est le modèle RACI.

Modèle RACI

  • R (Responsible) : est Responsable de la conduite de l’activité, notamment la coordination et le pilotage des différents intervenants si l’activité est réalisée par plusieurs personnes

  • A (Accountable) : est la personne imputAble du succès ou de l’échec de l’activité, il est notamment responsable du résultat de l’activité

  • C (Consulted) : personne ou groupe qui sera Consulté pour le bon déroulement de l’activité (leur avis est obligatoire)

  • I (Informed) : personne ou groupe qui sera Informé soit de l’avancement de l’activité, soit du résultat de l’activité

Il est possible de compléter ces quatres types de responsabilité par un cinquième : le S pour Supportive, rôle qui intervient dans l’activité sous la responsabilité du Responsable de manière à n’avoir qu’un seul R même s’il y a plusieurs intervenants dans l’activité.

On parle alors de modèle RASCI.

Il existe d'autres variantes de ce modèle de base.

Suivant : Matrice RASCI