Les 4 types d'activité

Ce module présente un modèle Lean IT catégorisant les activités informatiques en 4 thèmes, permettant de mieux comprendre les interactions entre ces types d'activités et leur évolution dans le monde moderne.

Ce modèle est décrit dans le livre "The Phoenix Project", roman dans lequel un coach Lean accompagne un responsable de production sur son chemin de prise de conscience sur l'intérêt d'ITIL, de l'agilité et du DevOps.

Le modèle des 4 types d'activités informatiques est introduit au moment où le responsable de production ne sait plus par quel bout prendre tous les dysfonctionnements de l'organisation informatique et ne sait plus prioriser son temps de travail.

Je reprends ce modèle pour montrer la transformation des types d'activités informatiques avec l'agilité, le DevOps et le Cloud Computing.

Le but de ce modèle est de comprendre les interactions positives et négatives entre 4 grands types d'activité au sein de l'organisation informatique et d'avoir des critères essentiels pour prioriser le travail d'amélioration de l'ensemble.

Souvent, les priorités d'amélioration sont erronées et conduisent à investir sur des sujets qui ne sont pas à l'origine des problématiques et de la surcharge de travail.

Par exemple, le traitement des demandes de service est très long et les utilisateurs ne sont pas satisfaits. Souvant, la décision est prise de remplacer le logiciel de gestion des tickets par un plus performant alors que la raison de base pour laquelle les demandes utilisateurs sont traitées en retard est que les opérationnels travaillent toujours dans l'urgence et n'ont jamais le temps de travailler sur les demandes.