Les éléments moteurs aujourd’hui

De nos jours, nous assistons à une transformation majeure de tous les modèles d'affaires (business models) avec 2 éléments majeurs :

  • tous les marchés de vente de produits deviennent des marchés de services sous la pression des consommateurs,

  • tous les marchés de services deviennent des marchés de services technologiques ou informatiques sous la pression du rendement et de l'accélération des temps et facilités par les nouvelles technologies informatiques et modèles d'affaires associés tel que l'informatique en nuage (ou cloud computing).

Dans ce contexte, les services créent de la valeur pour les organisations et leurs clients et sont presque tous basés sur les technologies de l’information.

Une autre caractéristique des marchés actuels est l'accélération des transformations et des évolutions et les organisations les plus rentables sont celles capables de créer, d’étendre et d’améliorer leur gestion des services.

D'un autre côté, les technologies évoluent de plus en plus rapidement avec des nouveaux modèles économiques qui apparaissent aux côtés des modèles informatiques traditionnels.

Citons, par exemple, l'informatique en nuage (cloud computing), l'IaaS (Infrastructure as a Service), le machine learning, la blockchain.