Livres ITIL

Tous ces livres constituent les documents de base décrivant le référentiel de bonnes pratiques ITIL®. Ils sont édités par la société Axelos, appartenant partiellement au gouvernement britannique, propriétaire intellectuel de ce référentiel.

Pour soutenir la partie gratuite du site : si vous voulez acheter l'un de ces livres, utilisez les liens ci-dessous pour le faire.

ITIL édition 2011 (version 3 révisée)

Ces publications sont loin d'être dépassées par la version 4.

Elles n'ont jamais, hélas, traduits en français.

ITIL Service Strategy 2011

(Anglais) – 29 juillet 2011

Auteur : AXELOS

Les éditions ITIL 2011 ont été mises à jour pour plus de clarté, de cohérence, d’exactitude et d’exhaustivité. La stratégie des services ITIL fournit une vue d'ITIL qui aligne les activités d'affaires et informatiques afin que chacune tire le meilleur de l'autre. Cela garantit que chaque étape du cycle de vie du service reste centrée sur l'analyse de rentabilité et adresse tous les éléments de processus associés du cycle de vie des services. Les titres suivants associent les livrables à la réalisation des objectifs d'affaires, des exigences et des principes de gestion des services décrits dans cette publication.

Caractéristiques principales

Les publications d'ITIL mises à jour en 2011 partagent une structure standard similaire (y compris le contenu générique des chapitres 1, 2 et 6), afin d'améliorer la cohérence et de faciliter la navigation. Certains contenus ont été réorganisés pour améliorer le flux et la lisibilité, et pour garantir l'alignement dans la suite, y compris la clarification des interfaces, des entrées et des sorties tout au long du cycle de vie du service. La terminologie a été clarifiée et uniformisée dans les publications et le glossaire ITIL.

Résumé des mises à jour de l'auteur

Les concepts de la publication ont été clarifiés, sans changer le message général. La publication révisée comprend davantage de conseils pratiques et d’autres exemples lorsqu'ils sont pertinents. Le processus de gestion de la stratégie des services informatiques, récemment défini, est chargé de développer et de gérer les stratégies d'affaires et informatiques. Il existe désormais des descriptions distinctes de la stratégie d'affaires et de la stratégie informatique. La gestion financière a été étendue et la gestion des relations business et la gestion de la demande sont désormais traitées en tant que processus.

ATTENTION : version anglaise uniquement

ITIL Service Design 2011

(Anglais) – 29 juillet 2011

Auteur : AXELOS

L'étape de conception des services ITIL du référentiel de gestion du service ITIL offre aux professionnels de l'informatique et aux dirigeants d'entreprise qui souhaitent faire progresser leur stratégie informatique une orientation globale sur les meilleures pratiques. Cette approche étape par étape de la planification met l'accent sur la qualité et l'efficacité, pour aboutir à des services informatiques robustes qui résisteront à l'épreuve du temps.

Comprendre les pratiques informatiques, les processus et les politiques qui les gouverne conduira à l’excellence dans la conception des services informatiques. Cette publication décrit une approche visant à garantir que les services informatiques les plus pertinents sont introduits dans des environnements entièrement pris en charge, répondant ainsi aux besoins opérationnels actuels et futurs d’une entreprise. Utile en soi, ITIL la conception des services offrira des avantages encore plus importants s’il est utilisé dans le cadre de l’approche totalement intégrée décrite par les autres publications principales de la suite du cycle de vie ITIL.

Cette publication représente l'expérience et les connaissances combinées de praticiens du monde entier. Il contient les connaissances et les compétences nécessaires pour concevoir des solutions informatiques qui répondent systématiquement aux exigences des clients et offrent des avantages ciblés aux entreprises.

Avantages clés

  • Couvre les principes, méthodes, pratiques et outils nécessaires pour concevoir des services informatiques efficaces, mesurables et évolutifs

  • Démontre en quoi la conception des services peut générer des avantages organisationnels, notamment une réduction des coûts, une qualité et une uniformité améliorées et une plus grande satisfaction des clients

  • Fournit des modèles de travail et des exemples permettant d'appliquer immédiatement les principes de conception de services informatiques.

    Quiconque envisage la certification professionnelle ITIL conception des services doit noter qu'il s'agit de la seule source d'où proviennent les questions de l'examen ITIL.

    La conception de services ITIL fait partie du cadre de gestion de services informatiques le plus largement reconnu au monde, utilisé par des milliers d'organisations - petites et grandes - des secteurs public et privé.

    ATTENTION : version anglaise uniquement

ITIL Service Transition 2011

(Anglais) – 29 juillet 2011

Auteur : AXELOS

Les éditions ITIL 2011 ont été mises à jour pour plus de clarté, de cohérence, d’exactitude et d’exhaustivité. En se concentrant sur les activités de processus de livraison et de contrôle, ITIL Service Transition décrit comment transformer les conceptions détaillées issues de la conception des services en services informatiques déployés en production dans les délais et les budgets et sans effet de bord négatifs dans l'environnement de production.

Caractéristiques principales

Les publications révisées d'ITIL partagent une structure standard similaire (y compris le contenu générique des chapitres 1, 2 et 6) pour améliorer la cohérence et faciliter la navigation. Certains contenus ont été réorganisés pour améliorer le flux et la lisibilité, et pour garantir l'alignement dans la suite, y compris la clarification des interfaces, des entrées et des sorties tout au long du cycle de vie du service.

Résumé des mises à jour par l'auteur

La structure, le contenu et les relations du système de gestion de la configuration (CMS) et du système de gestion des connaissances du service (SKMS) ont été clarifiés pour aider le lecteur à comprendre ces concepts clés. Un nouveau contenu explique comment une proposition de changement doit être utilisée. Le processus d'évaluation a été renommé évaluation des changements et l'objectif et la portée ont été modifiés pour aider à clarifier quand et comment utiliser cette procédure. Le processus de gestion des actifs de service et des configurations contient un contenu supplémentaire relatif à la gestion des actifs. Des améliorations ont également été apportées au flux et à l'intégration d'un certain nombre de processus, notamment la gestion des changements, la gestion des mises en production et des déploiements et l'évaluation des changements.

ATTENTION : version anglaise uniquement

ITIL Service Operation 2011

(Anglais) – 29 juillet 2011

Auteur : AXELOS

L'étape d'exploitation des services ITIL du référentiel ITIL met en évidence les meilleures pratiques en matière de fourniture de services informatiques afin de respecter les niveaux de service convenus pour les utilisateurs professionnels et les clients. ITIL Service Operation inclut également la gestion quotidienne de la technologie nécessaire à la fourniture et au support de services.

La fourniture efficace des services convenus est essentielle au maintien de la satisfaction de l'entreprise et de la confiance envers les Technologies de l'Information. Elle réduit le risque de pannes de service et garantit que les niveaux d'accès autorisés sont toujours adéquates.

Les instructions incluses dans cette publication décrivent les processus, la technologie et les activités requises pour fournir des services, ainsi que les personnes qui contrôlent la manière dont les pratiques sont appliquées. Il est pertinent pour tout professionnel impliqué dans la gestion de services, mais en particulier pour les responsables et praticiens de l'informatique, les opérations et support informatiques, la gestion et le personnel du centre de services, le personnel de gestion technique et le personnel de gestion des applications.

Avantages clés

  • Contrôle les interruptions de service et réduit leur impact

  • Maximise la valeur des services pour l'entreprise

  • Surveille les performances et les bénéfices, en fournissant des données pour l'amélioration continue et la planification des investissements.

  • Protège la sécurité informatique en garantissant les niveaux d'accès autorisés

  • Automatise les opérations, accroissant l'efficacité et l'avantage concurrentiel

Quiconque envisage une certification professionnelle ITIL doit noter qu'il s'agit de la seule source d'où proviennent les questions des examens ITIL.

ATTENTION : version anglaise uniquement

ITIL Continual Service Improvement 2011

(Anglais) – 29 juillet 2011

Auteur : AXELOS

L’amélioration continue des services doit faire partie intégrante de chaque étape du cadre de gestion des services ITIL. ITIL Continual Service Improvement fournit des recommandations relatives aux meilleures pratiques pour la mise en place d’un cycle d’amélioration de la gestion des services, ainsi qu’une approche structurée pour l’évaluation et la mesure des services.

Il est essentiel que les services informatiques suivent l'évolution des besoins de l'entreprise. Cette publication décrit les meilleures pratiques permettant d'identifier les possibilités d'amélioration à chaque étape du cycle de vie d'ITIL, en mettant l'accent sur l'efficacité des services, des processus et des coûts.

L’amélioration continue du service ITIL concerne tous les professionnels de l’informatique et des entreprises impliqués dans la gestion des services, y compris les gestionnaires et les praticiens, les architectes informatiques, les propriétaires de processus et de services et les responsables des relations d'affaires.

Avantages clés

  • Améliore la qualité de service de manière progressive et continue

  • S'assure que les services informatiques sont continuellement alignés sur les besoins de l'entreprise

  • Examine la rentabilité et la capacité

  • Surveille et mesure les performances pour identifier les opportunités d’amélioration et les actions correctives.

  • Optimise les structures organisationnelles, les ressources disponibles, les partenaires, la technologie, les compétences et la formation du personnel et les communications.

  • Évalue la santé des aptitudes informatiques d'une organisation par rapport aux besoins actuels et futurs de l'entreprise.

Quiconque envisage une certification professionnelle ITIL doit noter qu'il s'agit de la seule source d'où proviennent les questions des examens ITIL.

ATTENTION : version anglaise uniquement