Apporter de la valeur aux clients

Réf. ITSM_M0206-V010-001

Types de fournisseurs de services

En face des unités d’affaires (Business Units), il y a différents types de fournisseurs de services, appelés aussi d'unités de services (Services Units).

Type I – unité de services interne

Il s'agit d'une organisation interne ne travaillant que pour une unité d’affaires (Business Unit). Par exemple, l'organisation marketing d'une entreprise décide de mettre en place chez elle une équipe informatique chargé de gérer l'informatique qu'elle utilise.

Sa croissance est limitée par la croissance du volume d’affaires de l’organisation cliente.

Type II – unité de services partagée

Il s'agit d'une organisation interne fournissant plusieurs unités d’affaires de l’entreprise.

C'est le cas d'une direction informatique ayant pour clients les différentes organisations de l'entreprise (y compris elle-même).

Elle a une stratégie de niveau entreprise et met en évidence des opportunités de mutualisation dans toute l’entreprise, permettant de répartir les coûts et les risques sur une base plus large qu'une seule organisation comme dans le cas de type I.

Type III – fournisseur de services externe

Ce type de fournisseur propose ses services à toutes les entreprises intéressées (par exemple : opérateur telecom et réseaux, infogérant, hébergeur, etc.).

Il a une offre commerciale proposées à plusieurs unités d’affaires de plusieurs entreprises et a aussi des prix compétitifs. Cette approche permet une réduction des coûts unitaires en consolidant la demande et en rentabilisant une plus large gamme de connaissances, d’expériences et d’expertise qu'au niveau d'une seule entreprise (type II).